Sauvons l’eau !

 

Consultation eau

 

Consultation du public jusqu’au 18 juin 2015 : l’eau, les inondations, le milieu marin, on fait quoi ?

 

 

Les pouvoirs publics ont lancé le 19 décembre 2014 et pour une durée de 6 mois,une consultation du public de très grande ampleur sur l’eau, les inondations et le milieu marin, accessible pour le bassin Rhône-Méditerranée sur le site www.sauvonsleau.fr.

 

Chacun peut s’exprimer et faire des propositions d’actions pour l’eau.

  • L’adaptation au changement climatique impose-t-elle plus d’économies d’eau ou un nouveau partage ?
  • Est-il urgent de lancer un nouvel effort de réduction des toxiques dans l’eau, pesticides ou médicaments, et faut-il cibler les zones de captages d’eau potable pour commencer ?
  • Faut-il être plus sévère sur l’urbanisation dans les zones inondables ?
  • La fragilité écologique des fonds côtiers de la Méditerranée justifie-t-elle plus de règles pour les usages en mer ?
  • Est-il urgent de stopper la disparition des zones humides ?
  • ....

Toutes ces questions sont celles des citoyens. L’agence de l’eau, qui coordonne cette consultation sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse, espère  créer un grand mouvement de réponses et de libre expression d’opinions.

 

Cette consultation se déroule  partout en Europe, dans tous les bassins, en même temps. En France, elle alimentera l’action des pouvoirs publics, ministère de l’écologie, comités de bassin et agences de l’eau, préfets de bassin et de façade maritime, DREAL, DIRM, dans les plans de gestion (SDAGE, plan de gestion des inondations, plan d’action pour le milieu marin) qui seront finalisés après intégration  des résultats de cette consultation.