Les Paillons, au plus près des enfants

 

peche scolaie st thècle 2bis

 

Une nouvelle année scolaire s'est amorcée, et avec elle, le lancement de la session 2015-2016 du "projet Rivière"! Un programme de sensibilisation où plus de 90 élèves de la vallée vont décourvrir le monde passionnant des milieux aquatiques. 

 

 

 Chaque année, la Fédération de la Pêche des Alpes Maritimes et le Syndicat des Paillons oeuvrent afin que les élèves puissent découvrir les richesses de nos cours d'eau grâce aux ateliers de sensibilisation.

Des séances ludiques lors desquelles Freddy et Christelle partagent, avec les enfants, leur passion de la pêche, de la nature et les aident à porter un nouveau regard sur ce milieu à la fois riche et fragile. Une semaine où l'on apprend, s'interroge, s'étonne en s'amusant autour de jeux. 

 

Cette année, 4 classes de CM1/CM2 vont bénéficier de ces ateliers, dont les élèves de: 

  • Madame FOUASSIER, école de Jules Romains à Falicon
  • Madame ERESUE, école de Drap Village à Drap
  • Monsieur PEROCHON, école de Marcel Pagnol à Nice
  • Madame CARAGLIO, école de la Grave de Peille à Peille

 

Les ateliers vont s'organiser autour de 7 séances, en classe, dont diverses thématiques seront abordées telles que:

  • la géographie des cours d'eau
  • la faune et la flore aquatique et ses richesses patrimoniales
  • le rôle de la ripisylve
  • l'impact des pollutions et bien d'autres
  • le risque inondation  

 

S1 Saintethècle nov2014 22

 

Le programme de sensibilisation se clôture par une journée sur le terrain où les enfants peuvent mettre en pratique les connaissances acquises en classe, découvrir la pêche en eau douce et, ne l'oublions pas, profiter de ces moments passés avec les camarades et les animateurs. Car, finalement, pour se sentir responsable de l'environnement dans lequel on vit, ne faudrait-il pas commencer par apprendre à l'apprécier? Nous n'avons pas la prétention d'affirmer que les enfants retiendront l'intégralité du programme. Mais, nous espérons qu'ils en conserveront de bons souvenirs, quelques notions et réminiscences d'un regard d'enfant émerveillé porté sur le milieu naturel car demain, ils en seront, à leur tour, responsables!

 

 

 Leïa scolaire   Leïa, élève CM1/CM2 à l'école de Sainte-Thècle, à Peillon Sainte-Thècle 

"J'ai bien aimé les ateliers. Ce que j'ai préféré, c'est pouvoir regarder les insectes de près, à la loupe, et pêcher. Freddy nous a montré les poissons et nous a appris à les reconnaître. Quand on a pêché, on devait deviner lequel c'était! J'ai pêché 4 vairons, 1 chevesne et 6 barbeaux. Et maintenant, je vois les insectes sur la rivière, avant, je ne faisais pas attention"

" Je connaissais un peu la pêche, mon papa m'a emmené pêcher en mer. Mais c'est différent en rivière, la ligne est plus courte"

"La rivière, oui, il faut la protéger. Les gens, ils jettent des tas de choses dedans et c'est dangereux pour les poissons. Pendant les ateliers, on a appris à rendre l'eau plus claire, à la filtrer comme une station d'épuration. Une amie m'a demandé pourquoi ça sentait mauvais. Je lui ai expliqué qu'on était passé devant une station d'épuration, que c'était pour laver l'eau qu'on utilise avant de la rejeter dans la rivière. On a besoin de la rivière"