L'exposition au musée de Contes: un succès !

 

L'exposition "Les Paillons s'exposent" a été accueillie du 15 février au 17 avril 2016, au Musée de Contes.

 

Inauguration expo Musée de Contes février 2016                                                                                                                                                                                                       

Inauguration de l'exposition au Musée de Contes

 

Inaugurée le 19 février, en présence de Francis TUJAGUE (maire de Contes), Pierre-Charles MARIA (Président du SIP), Jean-Michel LEMAIRE (Président de l'association "Les Amis du Musée"), elle a été présentée à une cinquantaine de personnes par les membres du SIP et de l'association "Les Amis du Musée".

L'exposition a rencontré un franc succès durant ces deux mois, lors desquels familles, touristes, classes scolaires se sont succédés. Les nombreuses visites témoignent de l'intérêt que porte la population à l'environnement et au patrimoine. Si l'on souhaitait résumer l'exposition à Contes, en quelques mots, ce serait :

  • 1.5 jour pour le montage et le démontage, en présence des membres de l'association " Les Amis du Musée "
  • une bonne ambiance, une sacrée équipe, une bonne dose de passion
  • près de 900 visiteurs, dont 12 visites de classes scolaires. Nous pouvons citer la classe de Madame Delmarre, dont les élèves de 5ème ont interviewé Olivia (SIP) pour la radio web du collège de l'Escarène.

Expo Musée de Contes 2016

Anouk explicitant la diversité des paysages entre l'amont et l'aval du bassin-versant des Paillons

 

Anouk Gasiglia

"Le musée de Contes a accueilli avec enthousiasme l'exposition sur les Paillons. Elle a parfaitement trouvé sa place dans nos salles. Son aspect pédagogique et sa conception moderne ont ravi petits et grands. Nous avons d'ailleurs reçu 12 classes avec des animations de 2 heures. Avec ses visiteurs, cette collaboration avec le SIP a été un véritable succès... à renouveler !"

 

Le SIP remercie chaleureusement Anouk Gasiglia et l'ensemble des membres de l'association "Les Amis du Musée" de Contes pour leur investissement et leur passion de la transmission du patrimoine.

 

Dessine-moi un Paillon? 

Les Paillons representes par les eleves 11

Sans avoir la prétention d'affirmer que les enfants retiendront l'ensemble des informations de l'exposition, elle contribue à affiner leur vision des cours d'eau, à mieux appréhender le milieu et à prendre conscience à la fois de ses richesses et de ses fragilités. Elle participe à une meilleure compréhension de l'interaction entre les Hommes et le milieu naturel. 

Suite à la visite, les élèves se sont armés de crayons et ont dévoilé leur vision des Paillons.

Pour découvrir les dessins, cliquez-ici!

 

 

Prochains lieux d'accueil de l'exposition

  • Châteauneuf-Villevieille (du 23 au 27 mai 2016)
  • Hôpital LENVAL (dates à définir)