Les élèves des Paillons face à la prévention des risques

 

SDIS 2017

Formation ASSEC dispensée par le SDIS 06.

Ecole de la Pointe de Contes

 

Le développement de la culture du risque est un axe majeur de la prévention. A cet effet, des actions de sensibilisation, à destination des élèves de CM1-CM2 des classes du "Projet Rivière" de 2016-2017, ont été mises en oeuvre.

 

 Formation ASSEC :

Afin de renforcer cette action, le module a été complété par l'intervention du SDIS 06 dans chaque classe. Durant la matinée, les élèves ont été formés au rôle d'assistant sécurité (formation ASSEC) et initiés aux gestes à adopter face aux risques.
Des mises en situation ont été réalisées en fonction de chaque événement (séisme, inondation, incendie) et les gestes de premiers secours ont été présentés.
Connaître le risque, savoir comment y faire face, les élèves ont de même pris conscience de leur rôle dans leur propre sécurité.

 

 

 

Projet Riviere Séance inondationSéance consacrée au risque inondation :


L'une des séances du programme, dispensé par Freddy FREMONT (Fédération de Pêche 06), a été consacrée au thème des inondations. Les élèves ont pu découvrir les caractéristiques des inondations des Paillons, approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement d'un cours d'eau, appréhender l'impact des aménagements ainsi que les gestes à adopter en cas d'évènement.

 

 

 

Ecole Félix Colomas à Saint-André de la Roche

 

 

Pour rappel, les écoles bénéficiant du programme pédagogique :

• Félix COLOMAS (Saint-André de la Roche)
• Charles BARRAYA (Lucéram)
• DELAHAYE (La Trinité)
• La Pointe de Contes