Carte-Actions-Amlioration-de-la-qualit-de-leauGauche-Mascotte-clic-pour-voir-la-carte

 

 

LSV_Assainissement

 

 

 

 

 

Améliorer la qualité de l’eau est un des enjeux majeurs du Contrat de Rivière.

C’est le volet A du Contrat de rivière.

 

L’amélioration de la qualité de l’eau repose, pour l’essentiel, sur des actions dans le domaine de l’assainissement. Le Contrat de Rivière concentre ses efforts sur :

  • l’amélioration, la création ou la suppression d’ouvrage de traitement avec la réhabilitation et/ou l’amélioration du fonctionnement des stations d’épurations 

 

  • le développement de l’assainissement domestique avec le raccordement des habitations aux réseaux d’égouts pour supprimer les rejets directs dans les cours d’eau

 

  • et la poursuite de la démarche de réduction des pollutions industrielles avec l’amélioration de la connaissance sur l’assainissement de la vallée des Paillons, la mise en place d’une démarche commune pour l’évacuation et le traitement des déchets des moulins et pour la prise en compte des rejets industriels.

 

 

 

 

Pour qu’un écosystème aquatique puisse se développer de façon équilibrée, il faut que la qualité de l’eau soit bonne. Dans le cas contraire, lorsque les qualités naturelles de l’eau sont dégradées et l’écosystème aquatique perturbé, on parle de pollution de l’eau.

La qualité de l’eau dépend donc de la présence de polluants et de leur quantité, de facteurs physiques et chimiques. Les hommes ont beaucoup d’influence sur ces facteurs, car ils rejettent leurs déchets dans l’eau et ajoutent toutes sortes de substances et de polluants qui ne sont pas présents naturellement.

 

B1.2_Rejet_du_moulin__huile-_les_marginesDe manière générale, la qualité des Paillons est bonne notamment sur le haut bassin. L’existence de rejets domestiques diffus, de pollution d’origine industriels et de moulins à huile altèrent la qualité des eaux. De plus, l’absence de dilution liée aux faibles débits estivaux accentue le phénomène.

Aujourd’hui les pollutions peuvent être de natures différentes :

  • domestiques,
  • industrielles,
  • agricoles (moulins à l’huile).

Télécharger en PDF la Carte de Bilan de Qualité des eaux de 2005

 

BILAN CR Volet A 2016                                     mise à jour janvier 2017

 

 

 

Documents PDF

Plus d'infos sur :