Le contrat de rivière vise à améliorer la connaissance des ressources en eaux souterraines, d’une part car le karst des Paillons est un aquifère patrimonial, stratégique pour l’alimentation en eau, et d’autre part pour préciser les relations avec les eaux de surface et pouvoir monter à terme une stratégie de rééquilibre de la ressource.B4.1_Mesures_mensuelles_des_dbits_C.DUPUY
Par le volet B3, le contrat de rivière prévoit :

  • d’améliorer la connaissance de la ressource en eau en continuant à suivre les débits mensuellement, en procédant au recensement et à la bancarisation des points de prélèvements, en sensibilisant les usagers,
  • de protéger et de mettre en valeur la ressource en eau, en prenant en compte les campagnes de mesures de la qualité des eaux et mettant en valeur le patrimoine hydrogéologique.

B4.1_Sources_de_Ste_thcle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B4.2_Forage_de_la_sagna

 

Il existe plusieurs ressources en eau souterraine sur le bassin. Le principal aquifère correspond aux calcaires karstifiés du Jurassique. Il est identifié par l’Agence de l’Eau comme « karst d’intérêt patrimonial ».

La nappe d’accompagnement des Paillons joue un rôle primordial dans les mécanismes régissant les étiages des cours d’eau.

Dans la basse vallée, le réseau hydrographique des Paillons subit des diminutions sensibles lié à la multiplication des forages le long du cours d’eau et à l’aval.

 

LSV_KARST-

 

 

 

 

 

 

 BILAN CR Volet B3 2016

                Mise à jour en janvier 2017

Documents PDF

Plus d'infos sur :