Zoom sur: Contrat de rivière des Paillons

 

LA2.1_crue_de_2000_Paillons_2-_DRap’évolution démographique et urbaine de l’agglomération niçoise a favorisé une mutation importante du bassin des Paillons en quelques décennies :

  • diminution de l’agriculture,
  • renforcement des industries de carrière et de cimenterie,
  • urbanisation croissante sur les collines et des services qui y sont liés
  • développement des axes de communication dans le lit du Paillon.

 

Si la priorité a été naturellement donnée à la protection des biens et des personnes contre les risques d’inondation ; la gestion de la ressource en eau et son incidence, la restauration et la préservation des milieux naturels, de la flore et de la faune aquatique, ne pouvaient pas être ignorée.
Cette volonté politique est affirmée depuis années 2000 sur notre territoire par la mise en place d’une démarche de contrat de milieux.

Le contrat de rivière des Paillons a été signé le 25 Octobre 2010 par les collectivités territoriales, l’Etat et l’Agence de l’Eau  pour un montant d’environ 18 millions d’euros

LSV Bugadires 

En quelques chiffres le contrat de rivière des Paillons c’est :

 

 

Le contrat de rivière des paillons comprend 62 actions à mettre en œuvre sur 5 ans entre 2010 et 2015. Il s’organise en 5 volets :

 

A2.1_Step_drapAméliorer la qualité de l’eau

Il s’agit principalement de continuer l’amélioration de l’assainissement des collectivités territoriales et de poursuivre la démarche de réduction des pollutions industrielles.

 



A2_Paillon_de_Contes_-_Coaraze_2Restaurer et mettre en valeur les potentialités naturelles


Il s’agit de mettre en place des actions visant à restaurer le cours d’eau, sa faune, sa flore avec une approche spécifique au niveau des traversées de villages ainsi que les sites remarquables.


A2.1_crue_de_2000_Paillons_2-_DRapAssurer la protection contre les crues

Dans le passé, l’urbanisation a été menée au détriment du cours d’eau. Ce volet est très important dans le Contrat de Rivière des Paillons. Il s’agit de protéger les personnes et les biens face aux crues.

 



robinetContribuer à la gestion de la ressource en eau

Il s’agit dans ce volet d’améliorer la connaissance des ressources en eaux souterraines, d’une part car le karst des Paillons est un aquifère patrimonial, stratégique pour l’alimentation en eau, et d’autre part pour préciser les relations avec les eaux de surface et pouvoir monter à terme une stratégie de rééquilibre de la ressource.

 

 

 

2010.05.28_sensibilisation_sance_8_cole_Grave_de_Peille_Valbonne_14Coordonner, sensibiliser et évaluer le Contrat de Rivière

La mise en place de l’outil Contrat de Rivière et son accomplissement requièrent une bonne coordination et un bon suivi, par son évaluation régulière. De plus, la pérennisation des actions du contrat nécessite une prise de conscience des enjeux. Elle passe par la mise en place d’actions de sensibilisation et d'information à mener durant le Contrat de Rivière.

 

 

 

historique CR2017

Ce contrat est signé entre les partenaires concernés : préfet des Alpes-Maritimes, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, les collectivités territoriales (Département des Alpes-Maritimes, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, communes, syndicats intercommunaux) et les acteurs locaux (industriels, associations...).

 

 

 

Le programme d’actions est décliné suivant 5 objectifs formant les différents volets du Contrat de rivière et en 15 sous objectifs correspondant aux sous volets.

 

LE_COUT