Ses objectifs

 

Le contrat de rivière des paillons comprend 62 actions à mettre en œuvre sur 5 ans entre 2010 et 2015. Il s’organise en 5 volets :

 

A2.1_Step_drapAméliorer la qualité de l’eau

Il s’agit principalement de continuer l’amélioration de l’assainissement des collectivités territoriales et de poursuivre la démarche de réduction des pollutions industrielles.

 



A2_Paillon_de_Contes_-_Coaraze_2Restaurer et mettre en valeur les potentialités naturelles


Il s’agit de mettre en place des actions visant à restaurer le cours d’eau, sa faune, sa flore avec une approche spécifique au niveau des traversées de villages ainsi que les sites remarquables.


A2.1_crue_de_2000_Paillons_2-_DRapAssurer la protection contre les crues

Dans le passé, l’urbanisation a été menée au détriment du cours d’eau. Ce volet est très important dans le Contrat de Rivière des Paillons. Il s’agit de protéger les personnes et les biens face aux crues.

 



robinetContribuer à la gestion de la ressource en eau

Il s’agit dans ce volet d’améliorer la connaissance des ressources en eaux souterraines, d’une part car le karst des Paillons est un aquifère patrimonial, stratégique pour l’alimentation en eau, et d’autre part pour préciser les relations avec les eaux de surface et pouvoir monter à terme une stratégie de rééquilibre de la ressource.

 

 

 

2010.05.28_sensibilisation_sance_8_cole_Grave_de_Peille_Valbonne_14Coordonner, sensibiliser et évaluer le Contrat de Rivière

La mise en place de l’outil Contrat de Rivière et son accomplissement requièrent une bonne coordination et un bon suivi, par son évaluation régulière. De plus, la pérennisation des actions du contrat nécessite une prise de conscience des enjeux. Elle passe par la mise en place d’actions de sensibilisation et d'information à mener durant le Contrat de Rivière.