Le bassin versant des Paillons : territoire d'enjeux

 

Le PAPI deCarte du périmiètre de projet PAPI2s Paillons couvre 20 communes sur 250 km2 parcourus par 80km de cours d’eau.

 

Les inondations sont une constante dans l'histoire du bassin versant des Paillons. Cours d'eau typiquement méditerranéens, les Paillons alternent entre des étiages sévères, voire des assecs, et des crues violentes et soudaines. Son régime torrentiel lui confère un pouvoir particulièrement destructeur, caractérisé par une charge hydraulique et un transport des matériaux solides conséquents.

 

 

Les Paillons d'un extrême à un autre !

 

 Ariane 01 sec  Ariane 02 en crue 2000

 Assec - Paillon de Nice                   Crue - Paillon de Nice

                                                                  

 

 

                                                 

 


annonce2
Tout savoir sur le régime hydrologique des Paillons

 

 

Les caractéristiques hydrologiques, géologiques, météorologiques, conjuguées aux enjeux humains et économiques, forment une équation favorable au risque de crue. En effet, le bassin versant des Paillons concentre 78% de la population ainsi que les enjeux économiques en aval.  L'urbanisation croissante a contraint le cours d'eau, au fil du temps, à la fois par son endiguement et son empiètement sur son champ d'expansion de crue

 

Le diagnostic, établi pour la candidature du PAPI, révèle toute l'importance de la mise en oeuvre de cette démarche.

télécharger le diagnostic

 

 

 

La labellisation du PAPI

La problématique du risque inondation a été prise en compte dès le lancement du Contrat de Rivière des Paillons, comme en témoigne le volet B2 "Assurer la protection contre les crues".

Afin d'initier une gestion intégrée du risque et d'élargir ses champs d'actions, les membres du Comité de Rivière ont engagé, dès la fin 2011, une réflexion commune en vue de l'élaboration du PAPI.  A cet effet, un groupe de travail technique et décisionnel ont été mis en place afin de définir la stratégie du PAPI.

 

comite dagrement PAPI 2013Le PAPI des Paillons a été labellisé par le Comité d'agrément de Bassin Rhône-Méditerranée, le 14 février 2013, ainsi que par la Commission Nationale Mixte Inondation, le 27 mars 2013.

 

 

 

 

 

Plus d'informations

Comité d'agrément

 

Une gouvernance partenariale

 

PAPI signatureLa mise en œuvre de ce programme repose sur une concertation et un engagement collectifs entre l’Etat, le Département des Alpes-Maritimes, la Région PACA, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Communauté de Communes du Pays des Paillons, la Ville de Nice et le Syndicat Intercommunal des Paillons.

 

 

Le SIP est la structure porteuse, veillant à la coordination et à la mise en oeuvre des actions par les maîtres d'ouvrages. A ce titre, il réunit, chque année, les membres du Comité de Pilotage du PAPI qui assurent l'avancement et la cohérence du programme d'actions.

 


               

 
 
 
 
 
 
Signature convention PAPI des Paillons (19 septembre 2014)                                                                                                                 
                                        

 

 

Composition du Comité de Pilotage 

 DREAL  Syndicat Intercommunal des Paillons
 DDTM 06  SIVOM Val de Banquière
 Conseil Régional PACA  Commune de Contes
 Conseil Départemental des Alpes-Maritimes  Commune de Drap
 Agence de l'Eau RMC  Commune de La Trinité

 Métropole Nice Côte d'Azur

 Commune de Nice

 Communauté de Communes du Pays des Paillons                                         

 Commune de Saint-André de la Roche

 

 

 PAPI10nov2015                                               PAPI 2016

Comité de Pilotage PAPI 2015                                                                                 Comité de Pilotage PAPI des Paillons - 2016
Visite du seuil 2 de Contes

 

 

Un bref retour !

 

Historique PAPI2