Mettre en place une prévision et une alerte sur les crues des Paillons

 

Objectifs

Le régime torrentiel de nos cours d'eau induit des temps de réponse extrêmement courts. Il est, au vu des enjeux humains, primordial de développer un système de prévision plus précis et davantage élargi à l'ensemble du bassin versant afin de renforcer les actions de sécurisation de la population.

 

Améliorer la prévision des crues sur le bassin versant des Paillons pour une meilleure anticipation grâce à :

 

 

PCM Rainpol 2 2013Une meilleure fiabilité des mesures associant la pluviométrie et les débits, délivrées par la plateforme de surveillance et d'alerte "Rainpol", qui est équipée du radar Hydrix. Celle-ci a vocation à devenir un outil d'anticipation des crues, en s'appuyant sur un modèle en temps réels, dans la gestion de la crise par les collectivités. Les données sont diffusées à l'ensemble des gestionnaires.

 

 

 

Présentation RAINPOL- E.CIOTTI / P.C. MARIA

 

 

SACA l'exploitation du Système d'Annonce de Crue, ayant pour objet initial, l'annonce anticipée des crues afin d'assurer la sécurité des usagers du Tunnel Rive Gauche du Paillon et qui pourra, à l'avenir, être utilisé en tant que système de prévision et d'alerte pour l'ensemble des collectivités territoriales.

 

 

                                               
 
 
                                                                                                 Système d'Annonce de Crue

 

 

Accompagner les collectivités dans la planification de la gestion de crise et mener une réflexion sur la mutualisation des moyens

 

Notamment dans l'élaboration des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), réalisés par les communes, en concertation avec l'ensemble des acteurs de la sécurité civile. Le Maire de la commune, ayant la responsabilité de la sécurité de la population, au titre de ses pouvoirs de police, est en charge du déclenchement de l'alerte et de l'organisation de la gestion de crise.

Pour ce faire, il s'appuie sur le PCS, qui constitue un plan opérationnel facilitant la prise de décision et l'anticipation de l'évènement.

 

 

Actions

 

axe 2 et axe 3 2016

mises à jour réalisées en février 2017