Eviter la création de nouvelles zones vulnérables aux crues

 

Objectifs

 

Prendre en compte le risque inondation dans les documents d'urbanisme

 

Au fur et à mesure de l'aménagement du territoire, l'emprise sur le cours d'eau s'est faite au détriment de son champ d'expansion de crue. Aujourd'hui, certaines zones sont sensiblement vulnérables au risque de crue. Une intégration du risque inondation dans les documents d'urbanisme participera à la maîtrise du bâti afin d'éviter la création de nouvelles zones vulnérables. Il s'agit notamment des SCOTT, des PLU et de la révision des PPRi.

 

Réduire la vulnérabilité

 

RCSC 2Les études de vulnérabilité menées sur des secteurs spécifiques permettront de dresser l'état des lieux et de définir des orientations techniques.

 

L'entretien, raisonné, de la ripisylve, mené par le SIP depuis 2010, constitue une action majeure dans la prévention de la formation d'embâcles. Néanmoins, cela ne soustrait pas le propriétaire riverain à ses devoirs d'entretenir ses berges, dont il reste le 1er acteur et responsable (article L.215-14 du code de l'Environnement).

 

La Réserve Communale de Sécurité Civile de Nice (RCSC) intervient auprès des scolaires et des établissements accueillant du public afin de sensibiliser la population sur les risques majeurs et sur les gestes à adopter en cas de crise.

RCSC- Sensibilisation scolaire
 
 
 Cannes débroussaillage 2016  débrouissaillage 2016 bis  Déchets Paillons de Nice Oct 2016 20  Déchets Paillons de Nice Oct 2016 30

 

 

 

                                           

 

Actions

 

AXES 4 ET 5 2016

mise à jour février 2017