Z

ZNIEFF 1ère Génération 

C’est une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique. C’est un recensement d’espaces naturels terrestres remarquables de France. La désignation d'une ZNIEFF repose surtout sur la présence d’espèces ou d’associations d’espèces à fort intérêt patrimonial. Les ZNIEFF définies entre 1982 et 1994 sont considérées comme 1er génération. Une modernisation des inventaires a commencé en 1995 (2ème génération). Une ZNIEFF est un instrument de connaissance environnementale permettant d'influer sur l'aménagement du territoire

ZNIEFF 2ème Génération de type I

C’est une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique découlant d'un inventaire post 1996. Le type I représente des secteurs de superficie réduite, de grand intérêt biologique ou écologique (au moins une espèce et/ou un habitat rares ou menacés)

ZNIEFF 2ème Génération de type II

C’est une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique découlant d'un inventaire post 1996. Le type II représente des grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes.

V

Vallée

Espace entre deux montagnes. Lieu ou la rivière de fraye un passage

T

Topographie

Représentation du relief; représentation graphique des formes d'un terrain sur un plan.

S

Sédiment

Dépôt laissé par les roches, le vent,l'eau ou les organismes

Seuil

Un seuil désigne aussi un petit barrage déversant utilisé généralement pour élever le niveau d'une rivière, mieux assurer ce niveau en cas de sécheresse (étiage), constituer un gué ou assurer une prise d'eau comme celle d'un canal d'irrigation. Des seuils ont également été construits pour permettre l'alimentation de moulins, et faire office de déversoirs, jouant alors le rôle d'un trop-plein

Station d'épuration

C'est une usine qui traite les eaux usées

Substrat 

Support physique (sol, roche)

Synclinal

C'est un pli géologique dont la courbure est tournée vers le bas

R

Radier

Plate-forme maçonnée sur laquelle est édifié un ouvrage hydraulique : pont…

Régime torrentiel

Le régime caractérise le type d'écoulement  des eaux. Il est torrentiel car c'est un écoulement qui se réalise sur une faible profondeur d'eau et qui se manifeste par une vitesse d'eau elevee. Il est la conséquence de pluies pontuelles et abondante en relief escarpé

Remblais

Matériaux de terrassement destiné à surélever un terrain, à combler un trou … L'utilisation de remblais en rivière sont très rêglementés et souvent interdit pour des questions de protection contre les crues. Néanmoins sur les Paillons, les remblais sauvages sont un véritable fléau. En effet de traitement des remblais (issue de matériaux de construction non valorisable), coûte souvent très cher aux communes, aux entreprises ou aux particuliers

Réseau hydrographique

Cest l'ensemble des cours d'eau du bassin versant. Plus précisément c'est l'ensemble des eaux de ruissellement qui convergent à travers un réseau de ruisseaux, rivières, et fleuves vers une seule embouchure : la mer.

Ripisylve

La ripisylve est la végation qui borde les cours d'eau. Elle se trouve sur les berges

Rivière

Cours d'eau qui se jette dans un fleuve ou dans une autre rivière

Roche sédimentaire

Roche constitué de l'accumulation de sédiments conséquemment à l'action de l'eau ou de l'air.  Les roches sédimentaires sont les roches qui se forment à la surface de la Terre.Elles résultent de l'accumulation et du compactage de débris d'origine minérale (dégradation d'autres roches), organique (restes de végétaux ou d'animaux), ou de précipitation chimique

Rural

Qui appartient à la campagne

P

Pastoralisme

Mode d'élevage non intensif à partir de ressource naturelle réalisé souvent dans les zones de montagne. Ex: l'élevage de chèvres

Piémont 

Plaine de la rivière située au pied de montagnes

Piscicole

Relatif aux poissons

Pluviomère

Appareil meurant la quantité de pluie tombée pendant une période donnée

O

Oléïculture

Culture et production d'olives

N

Nappe d'accompagnement 

Il s'agit de la nappe d'eau souterraine lié au cours d'eau (connexion hydraulique)

Natura 2000

Natura 2000 est un réseau de sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.. La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable, et sachant que la conservation d'aires protégées et de la biodiversité présente également un intérêt économique à long terme.

M

Maitre d'ouvrage

C'est le donneur d’ordre  au profit de qui l’ouvrage ou les travaux sont est réalisés

Maraichage

Production de légumes

Margines

Ceux sont les eaux usées issues de la fabrication de l'huile d'olive

Morphologie en tresse

Les rivières en tresses sont caractérisées par la multiplicité des bras en eau (appelés chenaux) et la présence de bancs de galets. L’emplacement, la forme et le nombre de ces chenaux et bancs sont régulièrement modifiés par les crues.

L

Limnimètre

Appareil meurant la profondeur d'eau dans le lit de la rivière

Lit majeur

Partie adjacente au lit principal (mineur) du cours d’eau, inondée en cas de crue

Lit mineur

Partie occupée en permanance par le cours d'eau et est délimté par les berges

K

Karst

Un karst est un massif calcaire dans lequel l'eau a creusé de nombreuses cavités. On parle de massifs ou de reliefs karstiques. On trouve dans les reliefs karstiques des formes géographiques bien particulières comme les dolines, les poljes, les canyons ou encore les résurgences.

H

Hydraulique

Etude de l'écoulement et du mouvement des liquides

Hydrogéologie

Etude de la géologie des eaux souterraines

Hydrologie

Science qui traite des propriétés mécaniques, physiques et chimiques des eaux

Hydromorphologie

Etude de la morphologie des cours d'eau, plus particulièrement l'évolution au cours du temps. La largeur du lit, sa profondeur, sa pente, la nature des berges, leur pente, la forme des méandres ... sont étudiés.L'hydromorphologie est directement liée à l'hydrologie : chaque rivière se façonne et creuse son lit de manière à pouvoir transporter le débit et les sédiments qu'elle reçoit de l'amont.

F

Faune

Ensemble des animaux vivants dans un même lieu

Fleuve

C'est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan

Flore 

Ensemble des végétaux vivants dans un même lieu

Frayère

Lieu de reproduction et de dépôt des oeufs des poissons

E

Ecosystème

Un écosystème comprend un milieu, les êtres vivants qui le composent et toutes les relations qui peuvent exister entre eux.

Embâcle

C'est un amas de végétation, de déchets obstruant l'écoulement de l'eau de la rivière.

Enrochement

Ensemble de gros blocs de roche utilisés pour la protection contre les inondations.

Erosion

Phénomène résultant de processus physique ou chimique naturel comme  l'eau ou les vents, qui provoque l'enlèvement des couches supérieures des sols et des roches. La majeure partie de l'érosion provient des actions combinées de différents facteurs, comme la chaleur, le froid, les gaz, le vent, la gravité et la vie végétale.

Espace de liberté

C' est l’espace dans lequel se déplace de lit de la rivière par érosion latérale lors de montée des eaux. c'est appélé agalement le  champ d'expansion des crues. Il permet de limiter sensiblement la gravité des crues en aval. Ces champs, lorsqu'ils sont inondés, retiennent de gros volumes d'eau en amont du bassin versant et limitent le débit de pointe.

Etiage

L’étiage est la période de basses eaux (débit faible) dans les rivières. Compte tenu des caractéristiques méditérannéennes du bassin des Paillons, la période d'étiage voir d'assec est l'été étiage estival. Des étiages longs et sévères peuvent conduire à des difficultés pour l’alimentation en eau potable, l’irrigation agricole, ainsi que pour les espèces et les milieux naturels.

Eutrophisation    Fforme  de pollution de certains écosystèmes aquatiques qui se produit lorsque le milieu reçoit trop de matières nutritives assimilables par les algues et que celles-ci prolifèrent.

D

Débit

C'est la quantité d'eau fournie à un endroit à un temps donné. Autrement dit c'est le volume d'eau passant par seconde à un endroit donné. Le débit est mesuré en m3/seconde

Digues

les digues sont des ouvrages « de protection contre les inondations fluviales, généralement longitudinal au cours d’eau, des digues qui ceinturent des lieux habités, [...] des digues des rivières canalisées et des digues de protection sur les cônes de déjection de torrents » (code de l'environnement)

C

Charriage

Le charriage désigne le processus de déplacement des matériaux de la rivière (sable, galet, bloc) sous l'effet de la force de l'eau.

Collectivité territoriale

Ceux sont les communes, les communauté de communes, les syndicats, les département et les régions. Une collectivité territoriale est une administration distincte de l'État, qui exerce les compétences qui lui sont dévolues sur un territoire donné.

Confluent

Cours d'eau dans lequel se jette un autre cours d'eau

Conseil Syndical

Le conseil syndical s'apparente au fonctionnement du conseil municipal pour les communes. C'est lui qui prend toutes les décisions concernant les actions du Syndicat: c'est l'organe exécutif.

Cours d'eau

On désigne par cours d'eau tout chenal superficiel ou souterrain dans lequel s'écoule un flux d'eau continu ou temporaire. Généralement, ce terme s'applique aux chenaux naturels. On emploie plutôt le terme « canal » pour désigner un chenal artificiel, en principe avec de longues lignes droites.

Crue

c'est le phénomène de montée des eaux de la rivière.

B

Bassin versant des Paillons

Le bassin versant représente l'ensemble d'un territoire drainé par un cours d'eau et ses affluents. Son contour est délimité par des frontières naturelles, les crêtes des sommets (ce que l’on appelle la « ligne de partage des eaux »), qui déterminent la direction de l'écoulement des eaux de pluie vers un cours d’eau. Pour exemple, le bassin des Paillons correspond au territoire sur lequel toute goutte d’eau de pluie ruisselle vers les rivières qui alimentent les Paillons et ses affluents pour se jeter finalement dans la Méditerranée.

 

Bugadière

Les Bugadières étaients dans le temps les femmes qui lavaient le linge dans la rivière. On parlait aussi de "Lavandière"

A


Affluent 

Cours d'eau qui se jette dans un autre

Alluvions

Dépôt laissé dans le cours d'eau

Aquifère

C'est une couche de terrain ou une roche, suffisamment poreuse (qui peut stocker de l'eau) et perméable (où l'eau circule librement), pour contenir de l'eau souterraine (nappe). Une nappe d'eau souterraine est un réservoir naturel d'eau douce susceptible d'être exploitée.

Assainissement

Pour l'eau, l’assainissement désigne l'ensemble des techniques et méthodes visant à traiter les eaux usées (toilettes, douches, lessives…)

Assec

L’assec est l’état d'une rivière qui se retrouve sans eau. Les assecs des Paillons sont des situations  naturelles dues aux sécheresses de l'été actives en méditérannée. Néanmoins, ils sont accentués par les activités humaines (prélèvements pour l'eau potable, l'irrigation et les industries)