La géologie

 

carte-gologique-du-Bassin-versantLe bassin versant des Paillons s’inscrit dans la partie Sud Est des chaînes alpines méridionales. Sa formation est issue des mouvements tectoniques alpins (Arc de Nice). Il est constitué de diverses roches sédimentaires (conglomérats, alluvions fluviatiles quaternaires argilo-sableux, flysch, grès, argiles, marnes, dolomies, calcaires et gypses) s’étageant du Trias supérieur (-228Ma) au Quaternaire (-2Ma à aujourd’hui) et ayant subi de nombreuses déformations au cours des différents mouvements alpins (plis, failles, chevauchements). Les roches les plus anciennes que l’on rencontre ici sont formées de marne argileuse, de dolomie, de cargneule et de gypse.

 

Une grande partie du bassin versant des Paillons correspond à un système karstique constitué de calcaire et de dolomie. Il forme le paysage des Paillons et les lignes de crêtes comme celles du Mont Chauve, du Massif du Férion et de la Rocca-Serra, des monts Agel, des Méras et de l’Ours.

 

Au centre du bassin, en amont de Contes, un paysage sédimentaire diffère avec la présence du grès vert d’Annot. .En Aval du bassin des marnes sableuses peuvent être observées. Les dépôts les plus récents coiffent les diverses assises rocheuses mais sont faiblement étendues. On distingue deux formations : les éboulis de pente, accumulés en pied de versant ; et les alluvions fluviatiles qui comblent l’ancienne vallée du Paillon. Le remplissage alluvionnaire est assuré par des galets, des graviers, des sables et des argiles.

LSV_KARST-

 

 

 

 

Pour voir la carte : Télécharger la carte géologique