Bilan de la qualité des eaux - 2012

 Carte qualite eaux - 2012 -SEEE-animationtableau SEEE-qualité2012

 

Résultats 2012

 
Source : Etude hydrobiologique et qualité des eaux du bassin versant des Paillons 2012 - CG06

 

" Les résultats des analyses physico-chimiques et biologiques traduisent la qualité globalement satisfaisante de ce bassin mais pointent néanmoins certains secteurs très dégradés. Le secteur de Drap, en aval des rejets de la station d’épuration apparait comme le plus dégradé. Les teneurs en éléments organiques et nutritifs sont ponctuellement très élevées, et les peuplements aquatiques caractérisés par des taxons inféodés à la matière organique. D’autres secteurs sur les communes de L’Escarène et Lucéram apparaissent également dégradés mais dans une moindre mesure. Les perturbations constatées sur ce bassin sont essentiellement liées aux rejets des stations d’épuration, couplés à une hydrologie naturellement très limitée.

 

La comparaison des études 2005 et 2012 met en évidence une très nette amélioration de la qualité de la Banquière. Ce petit affluent rive droite du Paillon de Nice, jusqu’alors très impacté par les rejets des STEP de Levens et Tourettes-Levens, s’est considérablement amélioré, retrouvant un bon état chimique et biologique.
Pour le reste du réseau hydrographique, les conditions environnementales ont très peu évolué."

 

Bilan qualité des eaux de 2012 :

Télécharger - Cartes de l'étude sur la qualité des eaux des Paillons de 2012 (pdf)

Télécharger - Etude hydrobiologique et qualité des eaux du bassin des Paillons 2012 (pdf)

 

Bilan qualité des eaux de 2005 : Qualité des eaux du Paillon de Contes Qualité des eaux du Paillon de L'Escarène Qualité des eaux du Paillon du Laghet Qualité des eaux de la Banquière Qualité des eaux du Paillon de Nice

Télécharger - Cartes de l'étude sur la qualité des eaux des Paillons de 2005 (pdf)