Le bassin versant

Carte_BV2Situé dans le département des Alpes Maritimes, le Paillon est constitué de 5 affluents : Contes Lucéram Touët de l'Escarène L'Escarène Levens Peille Chateauneuf-Villevieille Tourette-Levens Peillon Cantaron Coaraze Drap La Trinité Saint André de la Roche Falicon Nice Bendejun Berre les Alpes Blausasc

  • Le Paillon de Contes
  • le Paillon de L’Escarène
  • la Banquière (ou Paillon de Levens) 
  • le Laghet (ou Paillon du Laghet) 
  •  le Paillon de Nice.

Ils forment à eux cinq un fleuve côtier typiquement méditerranéen. Après avoir pris naissance dans les Préalpes Niçoises, le Paillon traverse l’agglomération niçoise avant de se jeter dans la Méditerranée au centre de la Baie des Anges.

Les Paillons drainent un bassin versant de 250 km² environ, sur 20 communes, très compact et fortement accidenté. Ses particularités sont de présenter une alternance entre des étiages extrêmement faibles et persistants pouvant aller jusqu’à l’assec et des crues soudaines et violentes.

Son fonctionnement naturel est typiquement celui d’un cours d’eau méditerranéen à forte pente, sur substrat géologique calcaire (calcaires marneux, argileux et gréseux, calcaires nummulithiques de l ‘Eocène, marnes du Crétacé et du Jurassique, flysch) avec un charriage intense de matériaux solides et une morphologie naturelle en tresse.


LSV_morpho-en-tresses

Les vallées des Paillons sont occupées par des activités diverses. Aujourd’hui habitations et industries se partagent l’espace disponible. La présence de marne et de calcaires conduisent à l’exploitation de carrières sur la majorité des affluents du paillon.

Certains secteurs sont d’une qualité écologique et paysagère méconnue. L’anguille, espèce patrimoniale et menacée, est présente sur certain secteur des Paillons : preuve du maintien d’un bon potentiel naturel !


Le contrat de rivière est là pour tendre à un équilibre entre les activités humaines et la protection du milieu naturel.

 

Télécharger en PDF la carte du bassin versant des Paillons