Le patrimoine naturel

 

C2_Paillon_de_lEscarne_-Gorges_du_Paillon_-Les_clues-_Aval_de_LEscarneLe Paillon compte une faune abondante avec la présence d’espèces d’intérêt patrimonial : le barbeau méridional, le blageon, l’anguille et l’écrevisse à pattes blanches.

 

De nombreuses zones d’inventaires naturels sont répertoriées sur le bassin versant des Paillons dont celle des Gorges du Paillon sur le Paillon de l’Escarène.

 

Les gorges du Paillon

 

 Les gorges du Paillon forment un couloir étroit de fraicheur et de verdure au cœur d’un escarpement rocheux calcaire. Il est possible d’observer une végétation riveraine constituée de Peupliers noir, de Saules blanc et de Frênes.

 
L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a identifier sur le Paillon de l’Escarène un secteur de grand intérêt biologique (ZNIEFF de type 1) : Les Gorges du Paillon.

LSV_ZNIEFF

 

 

 

 

 



Les gorges du Paillon offrent un peuplement faunistique d’un intérêt patrimonial, riche de 11 espèces animales patrimoniales.
•    Parmi les mammifères figure une espèce déterminante : la Genette, petit carnivore remarquable, originaire d’Afrique, habitant les mosaïques de milieux variés(forêts, friches buissonneuses, broussailles, rochers, éboulis et cours d’eau) jusqu’à 2 000 m. d’altitude.
•      Le Cincle plongeur est l’oiseau nicheur le plus remarquable de ces gorges.  
•    Chez les poissons, mentionnons notamment la présence du Barbeau méridional, espèce remarquable liée aux cours d’eau clairs et bien oxygénés.
•    Quant aux Insectes patrimoniaux, citons, parmi les espèces les plus intéressantes présentes sur le site :   le Carabe de Solier (Carabus (Chrysocarabus) solieri), espèce déterminante dite « vulnérable » de Coléoptères.

 

Liens vers PDF Inventaire ZNIEFF des Gorges du Paillon

Liens vers PDF Carte Inventaire Naturel