Les activités économiques

Zones-dactivites Espace pastoral de Peille Carrière et cimenterie VICAT-Blausasc Moulins à huile de Contes Carrrière et Cimenterie LAFARGE sur Contes ZI la Roseyre-Contes ZA Pont de Peille- Drap Carrière du Laghet Centre commercial Auchan- La trinité Carrière SEC-St André de la Roche Paysage urbain de Nice

Secteur industriel :

Les activités industrielles et artisanales sont bien représentées sur le bassin versant des Paillons. A l’exception du Paillon de Nice, chaque bras du cours d’eau possède sa carrière. Actuellement, on recense principalement comme activités sur le bassin versant des Paillons :

 

Paillon de L’Escarène :

La carrière et la cimenterie Vicat ; une extension de la carrière de Lafarge et la Zone d’Activité du Pont de Peille avec des entreprises de transports, de travaux publics, une déchetterie industrielle…

 

Paillon de Contes :

La carrière et la cimenterie LAFARGE, la Zone d’Activité la Roseyre avec des entreprises de traitements de surfaces, de menuiseries, de transports...

La Banquière :

La carrière de la Société d’Exploitation des Carrières et la Zone d’activités. de St André avec des artisans (plombier, carrossier, menuisier…), un dépôt de produits pétroliers…

 

Le Laghet :

La carrière de Somat et la zone d’activité du Papaton

 

Paillon de Nice :

La Zone d’Activité Anatole France avec des artisans (chaudronnier, menuisier, électricien…), une entreprise de transports pétroliers, une déchetterie…

 

Secteur agricole :

Jusqu’à la fin des années 1950, le bassin versant des Paillons a été la principale zone d’approvisionnement de la ville de Nice en produits agricoles. Aujourd’hui, cette activité a fortement régressé au point d’être quasiment inexistante. Les terres agricoles ont été remplacées peu à peu par divers pôles d’urbanisation. Aujourd’hui l’agriculture correspond à du pastoralisme, de l’oléiculture, de l’arboriculture autres que les oliviers, des jardins familiaux et plus faiblement du maraîchage. En outre, l’activité de l’élevage est considérée comme marginal.

LSV_Origine-mot-paillon

 

Télécharger en PDF la carte des zones d'activités