Les axes de circulation

Axes-de-circulations-pour-animationChaque vallée des Paillons possède une route qui longe son cours d’eau. Dans le passé, certaines d’entre elles avaient un rôle majeur. Tunel du Paillon Pénétrante du Paillon Echangeur routier quartier l'Ariane -Nice Entrée du Tunel de Cantaron sur la Pénétrante Train Nice-Breil sur Roya Système d'annonce des crues


Au Moyen Age

Certaines de ces voies constituaient le réseau des ‘Routes du Sel’ qui permettaient l’acheminement du sel des marais d’Hyères transbordé au port de Nice vers les villes du Piémont. Citons l’itinéraire (D19) qui passait par Saint André et Tourrette Levens puis franchissait le Férion et remontait la Vésubie ou encore l’itinéraire (D2204) qui passait par la Pointe de Contes et L’Escarène puis franchissait le Col de Braus et remontait la Roya. La voie romaine ‘Via Julia Augusta’ qui reliait Rome à l’Espagne par la Narbonnaise empruntait la route du Laghet (D2204A).

 

Aujourd'hui

Ces moyens de communications ont été complétés par la construction du chemin de fer Nice-Cuneo inaugurée en 1928. Cette voie ferrée emprunte le Paillon de L’Escarène jusqu’à Touët de L’Escarène où elle continue sous un tunnel de 6 km avant de déboucher sur Sospel.

 

L’autoroute A8 a été mise en service en 1976 pour la section du contournement de Nice et en 1978 pour la section entre Nice et la Turbie.

 

Afin de soulager la D2204 qui demeure l’artère principale entre la Pointe de Contes et Nice, il est construit à partir des années 80 une voie sur berge La Pénétrante. Cette voie qui emprunte le lit du fleuve et la couverture de Nice par le tunnel du Paillon (l’arche en rive gauche de la couverture) est submersible et protéger par un système d’annonce de crue.
Le tunnel du Paillon permet à partir de la promenade des anglais de rejoindre la sortie de Nice (quartier Pasteur). La suite de la pénétrante dessert les communes de La Trinité, Drap, Cantaron, pour enfin atteindre par un dernier tunnel la pointe de Contes.

 

Un nouvel axe de circulation verra prochainement le jour sur le bassin versant des Paillons c’est la ligne du tramway.LSV_Couverture-paillon

 

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