BV-LaghetLe Laghet est un cours d’eau partiellement naturel de 10,5 km. En effet, le Laghet a la particularité d’être couvert sur ses 900 derniers mètres au niveau du centre commercial de la Trinité. Son bassin versant s’étend sur 16 km². Il prend sa source sur la commune de Peille au pied du Mont Angel à 750 m d’altitude et se jette dans le Paillon de Nice au niveau du pont de la Trinité.

Retour à la carte des sous-bassins


C2_Valle_du_Laghet

BV-NiceLe Paillon de Nice est un fleuve puisqu’il se jette dans la mer, plus précisément dans la mer méditerranée au niveau de la baie des Anges. Ses affluents sont les 4 autres Paillons : celui de l’Escarène et de Contes, le Laghet et la Banquière.

Ses 11,5 km sont complètement artificialisés .On remarque la présence de digues, de radiers et puis sa disparition. En effet, le Paillon de Nice est couvet sur ses 3 derniers kilomètres sur lequel est construit le lycée Apollinaire, le palais des expositions, Acropolis, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, la Bibliothèque, les Archives municipales, l’ancienne gare routière et le jardin Albert 1er !

Retour à la carte des sous-bassins

 

C2_Valle_alluviale_du_Paillon_de_Nice-_Vue_sur_DrapLatrinitNice_2

BV_ContesLe Paillon de Contes est un cours d’eau de 19 km qui est naturel dans sa partie amont et qui devient artificiel plus en aval, à partir de la commune Contes avec la présence d’endiguements, d’industries et d’infrastructure routières.
Son bassin versant s’étend sur 71 km². Il prend sa source sur la commune de Lucéram au pied du col Saint Roch à 850 m d’altitude. Il rejoint le Paillon de L’Escarène pour former le Paillon de Nice. Ses principaux affluents sont la Garde et la Vernéa.

Retour à la carte des sous-bassins

 

 

C2_Paillon_de_Contes_-_Amont_de_Coaraze


BV-BanquireLa Banquière est cours d’eau naturel de 17 km. St André de la Roche, des aménagements de protection contre les crues sont installés se confer au cours d’eau une partie artificielle.
Il prend sa source sur la commune de Levens au pied du mont Férion à 800 m d’altitude et se jette dans le Paillon de Nice au niveau du pont Jumeaux de l’A8. Son bassin versant draine 41 km² dont un affluent appelé « le Rio Sec ».

Retour à la carte des sous-bassins

 

C2_Valle_de_la_Banquire

BV-Escarne
Le Paillon de L'Escarène est un cours d'eau naturel de 23 km. Son bassin versant s’étend sur 94 km². Il prend sa source sur la commune de Lucéram, au pied du massif de Peïra- Cava à 950m d’altitude et se jette au pont de Peille dans le fleuve, le Paillon de Nice.
Il a pour affluents principaux : la Pighièra, le Redebraus, l’Erbossièra, le Faquin et le Galambert.

Retour à la carte des sous-bassins

 

C2_Paillon_de_lEscarne_-Gorges_du_Paillon_-Les_clues-_Aval_de_LEscarne

Plus d'articles...