Cheval
Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Lexique lettre E

E

Ecosystème

Un écosystème comprend un milieu, les êtres vivants qui le composent et toutes les relations qui peuvent exister entre eux.

Embâcle

C'est un amas de végétation, de déchets obstruant l'écoulement de l'eau de la rivière.

Enrochement

Ensemble de gros blocs de roche utilisés pour la protection contre les inondations.

Erosion

Phénomène résultant de processus physique ou chimique naturel comme  l'eau ou les vents, qui provoque l'enlèvement des couches supérieures des sols et des roches. La majeure partie de l'érosion provient des actions combinées de différents facteurs, comme la chaleur, le froid, les gaz, le vent, la gravité et la vie végétale.

Espace de liberté

C' est l’espace dans lequel se déplace de lit de la rivière par érosion latérale lors de montée des eaux. c'est appélé agalement le  champ d'expansion des crues. Il permet de limiter sensiblement la gravité des crues en aval. Ces champs, lorsqu'ils sont inondés, retiennent de gros volumes d'eau en amont du bassin versant et limitent le débit de pointe.

Etiage

L’étiage est la période de basses eaux (débit faible) dans les rivières. Compte tenu des caractéristiques méditérannéennes du bassin des Paillons, la période d'étiage voir d'assec est l'été étiage estival. Des étiages longs et sévères peuvent conduire à des difficultés pour l’alimentation en eau potable, l’irrigation agricole, ainsi que pour les espèces et les milieux naturels.

Eutrophisation    Fforme  de pollution de certains écosystèmes aquatiques qui se produit lorsque le milieu reçoit trop de matières nutritives assimilables par les algues et que celles-ci prolifèrent.